Le drapeau Français à t-il toujours été bleu,blanc,rouge ? et pourquoi ?

 

« L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge », peut-on lire dans l’article 2 de la Constitution de la Ve République. Pourquoi ces trois couleurs ? Si l’on vous pose la question, vous répondrez sans doute qu’elles sont liées à la Révolution. Et vous aurez raison. « Le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge) », indique l’article qui y est consacré sur le site de l’Elysée . Pour raconter son histoire, il faut toutefois largement employer le conditionnel car, comme le souligne le même article, celle-ci reste « encore largement méconnue », ce qui « laisse la place à de multiples récits et anecdotes ».
Rouge, blanc, bleu avant d’être : bleu blanc rouge
Tenons en nous donc ici à la version la plus répandue. On attribue généralement la paternité des trois couleurs au Marquis de La Fayette : il raconte dans ses mémoires que c’est lui qui, trois jours après la prise de la Bastille, a ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la Garde Nationale, cette milice populaire qui venait de se créer en choisissant comme signe distinctif les couleurs traditionnelles de la capitale, le rouge et le bleu donc (la première étant associée à la dynastie des Carolingiens, la seconde à celles des Capétiens). Il aurait convaincu Louis XVI de la porter pour se présenter à l’Hôtel de Ville de Paris et reconnaître cette Garde Nationale. On peut donc y voir un signe de réconciliation entre le peuple et le roi ou plutôt, au vu du sort qui attendait celui-ci, d’un roi encerclé par le peuple.

Lorsque l’Assemblée constituante décide ensuite, à l’automne 1790, que tous les vaisseaux de guerre et navires de l’Hexagone porteront désormais un pavillon formé de ces trois couleurs, elles sont encore dans le désordre par rapport à aujourd’hui : notre symbole du patriotisme était alors rouge, blanc, bleu. Mais les couleurs étaient déjà disposées dans un sens vertical pour ne pas, dit-on, les confondre avec celles du pavillon néerlandais, lui aussi rouge, blanc, bleu, mais à l’horizontal. Quatre ans plus tard en revanche, le 15 février 1794, c’est le drapeau tricolore sous sa forme actuelle que la Convention nationale décrète pavillon officiel de la France : selon la légende, c’est le peintre Jacques-Louis David qui aurait déterminé cet ordre.

Si vous voulez vous procurer un drapeau de la France n’hésitez pas a vous rendre sur notre boutique en ligne.

www.Acheterdrapeaux.com

Laisser un commentaire