La vexillologie ? qu’est ce que c’est ?

Avant de se procurer l’indispensable drapeau tricolore que tout Français se devra de posséder à l’avenir, tout en chantant l’hymne national « La Marseillaise », penchons-nous sur un mot inconnu de beaucoup : la vexillologie.

 

La vexillologie – de Vexillum, nom de l’étendard dans les armées romaines – est l’étude des drapeaux et pavillons nationaux et régionaux.

A l’origine, un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui permet, grâce à l’emblème qui y est représenté, de le rattacher à un groupe, un pays (une nation), une région, une ville, une unité militaire ou un organisme.

La notion de drapeau s’est depuis étendue à toutes les étoffes portant un signe permettant de l’identifier et de lui attribuer une signification. Par exemple la couleur des drapeaux sur les plages qui indique les possibilités de baignades : rouge = interdite, orange = dangereuse, vert = autorisée.

Un drapeau représente bien davantage qu’une simple pièce d’étoffe. Il traduit de manière symbolique le message qu’une collectivité (État , peuple, nation, communauté ethnique et culturelle, etc…) ou qu’une personne (chef d’État, ministre, général, etc …) entend délivrer au monde environnant et dans lequel elle proclame ses valeurs fondamentales, ses croyances, sa culture, affirme son autorité et son rang, souligne son particularisme, en bref, révèle son identité profonde.

Vous êtes un amateur de vexillologie ? ou vous vous venez juste d’apprendre ce qu’est la vexillologie et vous voulez représenter votre peuple,nation,communauté,culture… alors rendez vous ici : ACHETER UN DRAPEAU

N’oubliez pas que vous pouvez crée ou personnalisé vos drapeaux avec nous !

Laisser un commentaire